Je m’appelle Elsa Biyick, j’ai 22 ans. Je suis installée en tant que photographe et photojournaliste à Lyon depuis 2023. Je me déplace dans toute la France.
Queer et féministe, mon art est un reflet de mon engagement. Ainsi, je me spécialise dans le reportage, entre mouvements sociaux et événementiel, dans le spectacle vivant et le portrait. J’ai à coeur de mettre en avant les luttes sociales, la scène culturelle ; l’humain·e en général.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de mes prestations ici.
Autodidacte, je pratique la photographie depuis plus de 10 ans. C’est à la suite d’une année d’étude en marketing que je me suis retourné vers elle, après l’avoir délaissée pendant quelques années, pensant qu’il était impossible d’en faire mon métier. C’en est pourtant devenu une évidence. Ce choix de métier me permet de créer des représentations engagées et de participer activement à la lutte pour des droits pour tous·tes.
Depuis janvier 2024, je suis diffusée par l’agence de photo-journalistes indépendant·es Hans Lucas, qui rayonne à l’international. C’est un moyen pour moi de rendre visible mon travail de reportage social et de le pérenniser. Je suis toujours vigilante aux images que je publie afin de ne pas mettre en danger les acteur·ice·s des luttes sociales. Vous pouvez retrouver ma page membre et mes travaux par ici.
Par mon art et mon travail, je souhaite participer collectivement à préserver une presse indépendante et une culture inclusive & solidaire.
EXPOSITIONS
Printemps des Luttes – Exposition collective – P Municipale, Lyon- Mars 2025
On ne tue jamais par amour – collectivement avec Laurène Roche – Médiathèque de Chamonix – Novembre 2024
Représentations Queers – Librairie à Soi.e, Lyon – Mars 2024
Contre les violences sexistes et sexuelles – Exposition collective – Flâneur Guesthouse, Lyon – Novembre 2023
Luttes sociales 2022/2023 – Alter Hostel, Lyon – Août 2023
How I love being a Woman – collectivement avec Alicia Roch – Boomrang, Lyon – Mars 2023
ACTUALITÉS
Le Transistor, podcast par Djone Der Fluide – Septembre 2024
La Lame, podcast par Louise Mollier-Sabet – Mars 2024
COLLECTIFS
Je crois profondément à la force du collectif et à quel point nous sommes dans une époque où nous avons besoin de nous organiser collectivement. En janvier 2024, j’ai co-fondé deux collectifs aux côtés d’ami·es à Lyon.
Les Copaines est une association qui tend à créer des ponts de solidarités entre les acteur·ice·s de la scène culturelle et artistique lyonnaise.
Le Collectif Brume réunit plusieurs photographes de luttes sociales, d’amateur·ice·s à professionnel·le·s, qui aspirent à réfléchir ensemble autour de sujets sociaux et à sensibiliser à l’éducation à l’image.
Visite nos réseaux sociaux en cliquant sur leurs logos !

